Clan Castan

SAINT-JEAN D’AUMIÈRES
L’ACTE 2 D’UNE HISTOIRE EN 3 ACTES

AU COMMENCEMENT…
SUIVRE SES CONVICTIONS, INVENTER SES PROPRES CODES

Le modèle Castan renverse les règles établies de transmission traditionnelle.

En baptisant leur première entreprise « Joseph Castan Fine Wine », Vianney et Emilie rendent hommage à l’arrière grand-père vigneron de Vianney et donnent vie aux souvenirs viticoles racontés par son père et son grand-père. Les racines de la famille renouent ainsi avec le présent. Un présent sans héritage, sans Terre. Une page blanche, prête à s’écrire sans référent, sans les conseils qui rassurent ou qui montrent la voix.

Après une ellipse de trois générations, Emilie et Vianney ont rouvert le livre fermé trop tôt des Castan Terriens et Paysans. A l’arrivée de Zoé, leur première fille, ils ont plongé les mains dans la terre et le coeur à l’ouvrage pour bâtir le nouvel héritage Castan. Ils ont choisi la Pierre. Ils ont choisi les Terres de Gignac. Ils ont posé leurs trois valises en Terrasses du Larzac, au Château Saint-Jean d’Aumières.

 

Chez les Castan, chaque grand défi est inspiré par un membre de la famille. Lilou la petite dernière a donné à ses parents l’envie d’un lieu de fête, à l’image de cette famille qui aime recevoir, être entourée et célébrer les moments importants. Avec le Château Saint-Louis la Perdrix, ils écrivent le troisième acte de la saga Castan, un chapitre plus festif, convivial où l’on aime se retrouver simplement.

Ce parcours étonnant de réussite offre un nouveau regard sur la transmission viticole, tourné vers l’avenir et non hérité du passé. Emilie et Vianney construisent en famille l’édifice de leur légitimité. Le temps est long avant de concevoir le changement comme une évidence.

 

La réussite sera leur tremplin vers cette évidence, et le temps le témoin de leurs succès.

ET DEMAIN ?

Vianney et Emilie travaillent tous les jours à inspirer la suite de cette page blanche entamée en 2007. Qui sait combien de chapitres les prochaines générations vont-elle vouloir écrire ? « Nous sommes des paysans de passage, les Hommes passent et les Terres restent. Nous avons à coeur d’exiger l’excellence pour offrir le choix aux nouvelles générations de pérenniser ce qui a été bâti dans l’écoute et le respect de la nature. »